Lettre d'information d'Octobre 2004 de FRAMEIP

Date : samedi 30 octobre 2004 @ 19:00:45 :: Sujet : FrameIP

FrameIP, Pour ceux qui aiment TCPIP. Notre partenaire reseaux vient de publier sa derniére lettre d'information.

Merci SebF

1 - Introduction
2 - Les publications
        2.1 - Mise à jour de FrameIp.exe
        2.2 - Ajout des Rfc en français
        2.3 - Mise à jour de la documentation Toip
        2.4 - Liste des ports Tcp Udp
        2.5 - Blocks des adresses Ip fédéraux
3 - Voici les nouvel du mois de juin concernant le monde IP
        3.1 - Avaya à l'intention d'acheter Tenovis
        3.2 - 10% des foyers américains téléphoneront via Internet
        3.3 - Lorient, première commune à opter pour la voix sur IP
        3.4 - Skype veut s'attaquer doucement aux entreprises
        3.5 - Telefonica Soluciones et Alcatel partenaires
        3.6 - L'avenir du métier des téléphonistes avec la Voip
        3.7 - Ozone, l'ovni des FAI, en route vers le payant
        3.8 - Pas de téléphonie sur IP sans remise à niveau du réseau
4 - Les sondages du mois
5 - Les résultats du Qcm TcpIp
6 - Un rappel
7 - Orientations de FrameIP
8 - Les partenaires

1 - Introduction

Bonjour, voici la septième newsletter FrameIP. Vous y trouverez le résumé des nouvelles de ce mois sur l'actualité IP.

Un spécial message pour vous souhaitez un bon halloween et profitez en bien, car qui sait ce qu'il peut arriver .......

2 - Les publications

Cinq nouvelles publications techniques ce mois ci.

2.1 - Mise à jour de FrameIp.exe

L'utilitaire FrameIp vient d'être mise à jour. Suite à la remarque de "EB Madsystemes", indiquant que les valeurs hexa tel que 00 et supérieures à 1F, étaient mal interprétées lors de l'envoi. Ceci causant un mauvais calcul de checksum et une injection partielle des data. Les versions 4.7.3.9 du mode console et la 1.7.3.9 pour la Gui, résolvent tous ces soucis référencés.

Merci EB Madsystemes pour ces remarques pertinentes.

2.2 - Ajout des Rfc en français

Pour faire suite à la centralisation et aux liaisons des différentes Rfc référencées sur FrameIp, j'ai intégré, les versions Fr disponibles. Vous y retrouverez les Rfc suivantes :

Rfc 791 fr - Internet Protocol
Rfc 792-fr - Internet Control Message Protocol
Rfc 793-fr - Transmission Control Protocol
Rfc 768-fr - User Datagram Protocol
Rfc 951-fr - Protocole d'amorçage (Bootp)
Rfc 2131-fr - Protocole de configuration dynamique de machine (DHCP)
Rfc 2401-fr - Architecture de sécurité pour IP
Rfc 2637-fr - Protocole de transmission sous tunnel point à point
Rfc 3160-fr - Un guide pour la participation aux travaux de l'Internet Engineering Task Force
Rfc 1034-fr - Domain Name Server (Concepts de base)

2.3 - Mise à jour de la documentation Toip

Deux mises à jour de la documentation Toip viennent d'être effectuées. Elles ajoutent 3 nouveaux professionnels du monde de la Toip,  Pacwan, Panasonic et TechTelecom. Des compléments d'informations ont été aussi ajoutés dans les autres représentant du métier.

2.4 - Liste des ports Tcp Udp

L'Iana référence la liste des ports connus dans un fichier. Je l'ai remaniée via des macros afin de régler les problèmes syntaxiques et je l'ai injectée dans une base Mysql. Vous pouvez maintenant, en plus d'un affichage carré, effectuer une recherche port numéro de port.

Cette base permettra aussi aux autres outils tel que le Scan, de référencer les résultats avec le descriptif du port.

2.5 - Blocks des adresses Ip fédéraux

Voici une nouvelle publication indiquant la liste officieuse des différentes adresse Ip utilisées par les Fédéraux. Vous y trouverez, tout particulièrement, les plages "French Department of Defense" et "French Military Police".

3 - Voici les nouvel du mois de juin concernant le monde IP

3.1 - Avaya à l'intention d'acheter Tenovis

--Cette acquisition va élargir de façon significative la clientèle européenne d’Avaya, sa part de marché et sa présence, générant une solide plate-forme pour sa croissance dans la région.
--Cette fusion donnerait naissance au numéro 3 des fournisseurs de systèmes de communication des entreprises en Europe occidentale*

POUR PUBLICATION IMMEDIATE : MARDI 5 OCTOBRE 2004

BASKING RIDGE, N. J. – Avaya Inc., (NYSE:AV), fournisseur mondial de logiciels, systèmes et services en communication d’entreprise, communique aujourd’hui la signature d’un contrat définitif pour acheter la société Tenovis GmbH & Co. KG, l’un des premiers fournisseurs européens de systèmes et de services de communication d’entreprise, à des filiales de Kohlberg Kravis Roberts & Co.

D’après les termes du contrat, Avaya paiera environ 370 millions de $ comptant et assumera environ 265 millions de $ en dette. La société a déclaré que les dépenses comptant d’Avaya seront d’environ 255 millions de $ sans les liquidités escomptées de Tenovis avoisinant les 115 millions de $. Avaya mentionne que la transaction s’effectue sous réserve d’approbations réglementaires et de conditions de conclusion.

La société Avaya a déclaré qu’après la fin de l’acquisition, elle s’attend à ce que ses revenus internationaux représenteront environ 40% de son revenu total, par rapport aux 25% actuels. Les revenus européens de la société tripleront quasiment, passant d’environ 12% à environ 30% de l’activité mondiale d’Avaya. Une fois l’intégration entièrement réalisée, Avaya s’attend à ce que Tenovis ajoute environ un milliard de dollars aux revenus annuels d’Avaya.

“L’acquisition de Tenovis, en améliorant considérablement la taille et l’étendue d’Avaya en Europe, est une étape majeure dans le projet d’Avaya de développer l'entreprise à l’échelle mondiale” déclare Don Peterson, PDG d’Avaya. “Tenovis fournit à Avaya une organisation intégrée de ventes et de services ainsi qu’une clientèle étendue en Europe. Nous avons des entreprises et des stratégies complémentaires, intégrant une vision commune des besoins uniques des clients en matière de communication. Nous partageons le même engagement visant à fournir à nos clients des services fiables et à leur offrir la vaste palette d’avantages inhérents aux solutions et aux applications de téléphonie sur IP”.

Avaya a déclaré, en s’appuyant sur des analyses sectorielles, s’attendre à ce que l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique représentent un tiers des dépenses mondiales de communication d’entreprise d’ici 2007, passant de 31 milliards de $ en 2004 à 42 milliards de $ en 2007.

Tenovis, dont le siège social se trouve à Francfort en Allemagne, fournit des solutions de communication, englobant la téléphonie, les centres d’appel et de contacts, la gestion des relations avec la clientèle, la messagerie, la mise en réseau et les services fournis aux sociétés et aux pouvoirs publics en Europe. La société compte plus de 5 400 employés et possède des bureaux en Autriche, en Belgique, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne, en Suisse et aux Pays-Bas.

Avaya a communiqué que l’acquisition de Tenovis est la dernière extension d’une série de changements ciblés, visant à étendre le portefeuille et la portée mondiale de la société. La société a augmenté ses canaux de distribution de petite et moyenne taille aux Etats-Unis avec l’acquisition d’Expanets en début d’année. Sa récente acquisition d’une participation majoritaire dans Tata Telecom Ltd., portant actuellement le nom Avaya GlobalConnect Ltd., améliore la position d’Avaya sur le marché en Inde et dans la région Asie-Pacifique. Avec l’acquisition de Spectel, Inc., Avaya a consolidé, de façon significative, ses applications dans le domaine des conférences.

"Nous avons collaboré étroitement avec la direction de Tenovis au cours des 3 années passées et sommes très satisfaits des améliorations réalisées en matière de compétitivité et de rentabilité, malgré les conditions difficiles du marché” déclare Ned Gilhuly, PDG de Kohlberg Kravis Roberts & Co. “Le partenariat développé avec un fournisseur mondial de communication d’entreprise marque une étape logique dans l’avenir de la société et nous sommes ravis que Tenovis ait une opportunité de poursuivre sa croissance en faisant partie intégrante d’Avaya. Chez KKR, nous sommes très satisfaits de cette conclusion."

“En fusionnant avec Avaya, nous avons choisi une voie de croissance et d’innovation, favorable pour Tenovis, pour nos clients et pour nos employés” déclare David Winn, PDG de Tenovis. “Nous aurons accès à un portefeuille de technologie de communication, reconnu comme étant le meilleur dans le monde. Nous bénéficierons également d’une échelle et d’une portée mondiale nous permettant de vendre à une plus large clientèle.

“Les employés de Tenovis en Allemagne et en Europe entretiennent des relations stables avec la clientèle. Nous voulons tirer parti de ces relations et fonder une nouvelle société consolidée pour aider nos clients à se développer au moyen de solutions intelligentes de communication d’entreprise”.

En relation avec l’acquisition, Avaya déclare assumer certaines obligations d’avantages relatifs aux employés et, tel que cela est requis dans le cadre du compte rendu américain GAAP, la société reconnaîtra, comme responsabilités, 2 obligations de vente/cession-bail totalisant environ 90 millions de $.

La société déclare qu’il prévu que l’acquisition soit accrétive de 0,07 $ par action au cours de l’exercice comptable 2006 qui sera la première année complète de résultats associés. En excluant les coûts exceptionnels et les dépenses de lancement de 0,05 $ par action, on s’attend à ce que l’acquisition soit dilutive de 0,03 $ par action au cours de l’exercice comptable 2005. L’impact de la transaction sur les résultats de l’exercice comptable 2005 englobera environ 9 mois de résultats de Tenovis ; si les résultats d’une année complète étaient intégrés, la transaction atteindrait le seuil de rentabilité pendant l’exercice comptable 2005, en excluant les coûts exceptionnels et les dépenses de lancement.

“En accord avec notre structure de développement d’entreprise, on prévoit que Tenovis ait des répercussions financières positives pendant une courte période et nous continuerons à préserver notre solidité financière et notre flexibilité” déclare Garry K. McGuire, directeur financier d’Avaya.

McGuire a noté qu’à la fin du troisième fiscal, les liquidités d’Avaya étaient de 1,5 milliard de $ et ses liquidités nettes** de 939 millions de $, tandis que la marge brute d’autofinancement pendant les premiers 9 mois était de 350 millions de $. Il a déclaré qu’Avaya avait l’intention de poursuivre sa stratégie de baisse du ratio d’endettement afin qu’après la conclusion de l’acquisition, sa dette totale se situe au niveau ou en dessous de sa dette actuelle.

Les débuts de Tenovis remontent à plus de 100 ans. La société a été créée en 1899 à Francfort comme entreprise de location de systèmes téléphoniques en Allemagne. Dans les années 1930, elle fut appelée “Telefonbau und Normalzeit“ et plus tard Telenorma. En 1987, la société est devenue une filiale appartenant entièrement à Robert Bosch GmbH. En 2000, l’entreprise privée minoritaire Kohlberg Kravis Roberts & Co. achète la société et la gère depuis sous le nom de Tenovis.
Evercore Partners et JPMorgan Chase ont conseillé Avaya concernant la transaction. Tenovis/KKR était représenté par CSFB et Morgan Stanley.

A propos d’Avaya
Avaya Inc. conçoit, construit et gère des réseaux de communication pour plus d’un million d’entreprises dans le monde, y compris plus de 90% de (U.S.) FORTUNE 500®. Spécialisé dans les petites et grandes entreprises, Avaya est leader mondial en matière de systèmes de téléphonie Internet Protocol (IP) sûrs et fiables et d’applications de logiciels et de services de communication.

Favorisant la convergence de la communication vocale et de la transmission de données avec les applications des entreprises – et se distinguant par ses prestations de service globales à l’échelle mondiale –Avaya aide ses clients à exploiter les réseaux existants et nouveaux pour réaliser des résultats commerciaux supérieurs.

Avaya est devenue une société autonome le 2 oct. 2000 lorsqu’elle fut essaimée par Lucent Technologies. Pendant plus d’un siècle avant cela, Avaya faisait partie intégrante de Western Electric, AT&T, et Lucent Technologies. Avaya Labs qui fait partie des entreprises Avaya, est spécialisée dans la recherche et le développement des technologies de communication pour les entreprises et les agences gouvernementales. Cette société atteste de 75 années de réalisation couronnée de succès en tant qu’entreprise de Bell Laboratories, l’une des premières institutions de recherche dans le monde et détient ou a déposé 1 800 brevets.

Avaya est sponsor et fournisseur officiel en matière de communication en convergence pour la FIFA World Cup™ depuis 2001.

Pour obtenir des informations générales sur Avaya, y compris des informations sur la solution de communication en convergence fournie pour la 2002 FIFA World Cup™ au Japon et en Corée et sur ses préparatifs pour la 2006 FIFA World Cup™ en Allemagne, veuillez visiter son site web : http://www.avaya.com

Cette publication contient des informations tournées vers l’avenir, concernant les conséquences de l’acquisition de Tenovis sur les résultats et sur les futures dettes d’Avaya s’appuyant sur des attentes, des prévisions et des hypothèses actuelles, impliquant des risques et des incertitudes pouvant engendrer des conséquences et des résultats essentiellement différents. Ces risques et ces incertitudes englobent, sans être limités à cela, la capacité à intégrer avec succès l’acquisition susmentionnée, les conditions générales du marché de l’industrie, les taux de croissance et les conditions économiques nationales et internationales, y compris les fluctuations de taux d’intérêts et de taux de change monétaire ainsi que les risques économiques, politiques et autres, associés aux ventes et aux transactions internationales, les règlements des gouvernements américain et étrangers, la concurrence au niveau des prix et des produits, la rapidité du développement technologique, la dépendance du développement de nouveaux produits, le lancement couronné de succès de nouveaux produits, le mélange de nos produits et services, les demandes de nos produits et services de la part de clients, le contrôle des coûts et des dépenses et la capacité à former et à mettre en œuvre des alliances.

Pour une liste et une description plus détaillée de ces risques et incertitudes, consultez les comptes rendus classés par Avaya avec la commission de sécurité et d’échange. Avaya rejette toute intention ou obligation de mettre à jour ou de réviser des déclarations tournées vers l’avenir suite à de nouvelles informations, à des événements futurs ou autres.

* L’entreprise associée Avaya et Tenovis est sensée devenir numéro 3 dans la part de marché des lignes de téléphonie d’entreprise livrées en Europe occidentale. Cette déclaration s’appuie sur un compte rendu du second trimestre 2004 d’InfoTech qui trace des lignes livrées.

** Les liquidités nettes correspondent aux espèces et aux équivalents d’espèces, déduction faite du total de dettes non réglées

REMARQUE CONCERNANT LES CONFERENCES TELEPHONIQUES PERMETTANT DE DISCUTER DE L’ACQUISITION :

Avaya tiendra une conférence téléphonique d’analystes financiers avec une session Q&A d’écoute uniquement à 8 h 30 heure d’été de l’est (Eastern Daylight Time EDT) ou 14 h 30 heure d’Europe centrale (Central European Time CET) le 5 octobre 2004.

Pour assurer votre présence dès le début, nous vous proposons de vous connecter 10-15 minutes avant en composant un numéro :

Aux Etats-Unis : 888-597-9475
Hors des Etats-Unis : +1-706-634-2454

Informations WEBCAST : Avaya diffusera cette conférence téléphonique en direct, avec une session Q&A d’écoute uniquement. Pour assurer votre présence sur le webcast, nous vous proposons de vous connecter à notre site web (http://www.avaya.com/investors/) 10-15 minutes avant le début. Des diapositives accompagnant la conférence téléphonique seront également disponibles sur ce site. A la suite du webcast en direct, une relecture sera disponible sur nos archives à la même adresse web.

Pour ceux qui ne peuvent pas participer à la conférence téléphonique ou au webcast, une reproduction sera disponible à partir de 10 h 30. EDT, du 5 oct. au 12 oct 2004. Pour la relecture, si vous appelez des Etats-Unis, veuillez composer le 800-642-1687. Si vous appelez en dehors des Etats-Unis, veuillez composer le 706-645-9291. Le code de passe pour la relecture est 247391.

JUSTE APRES LA CONFERENCE DES ANALYSTES FINANCIERS, AVAYA TIENDRA UNE CONFERENCE TELEPHONIQUE POUR LES CHARGES DE COMPTES RENDUS ET LES ANALYSTES INDUSTRIELS.

La conférence des chargés de comptes rendus et des analystes industriels commencera à 9 h 30. EDT ou 15 h 30. CET le 5 octobre 2004.

Pour assurer votre présence à la conférence téléphonique dès le début, nous vous proposons de vous connecter 10-15 minutes avant en composant un numéro :

Aux Etats-Unis :888-576-6557
Hors des Etats-Unis :+1-706-679-7439

Pour ceux qui ne peuvent pas participer, une reproduction sera disponible à partir de 13 h 00 EDT, du 5 oct. au 12 oct. 2004. Pour la relecture, si vous appelez des Etats-Unis, veuillez composer le 800-642-1687. Si vous appelez en dehors des Etats-Unis, veuillez composer le +1-706-645-9291. Le code de passe pour la relecture est 1202830.

Vous pouvez également écouter l’appel de l’analyste des médias et de l’industrie au lien suivant :
http://audioevent.mshow.com/188277

Cet appel sera également archivé et disponible pendant 30 jours à partir de ce lien. Cette copie d’archive sera opérationnelle environ 24 heures après la fin de l’appel.

3.2 - 10% des foyers américains téléphoneront via Internet

La voix sur IP est appelée à largement se développer ces prochaines années. Au sein des entreprises bien sûr, qui vont pouvoir réaliser d’importantes économies par ce biais, mais aussi chez les particuliers, qui devraient de plus en plus adopter la technologie.

Selon une récente étude du cabinet Jupiter Research, un foyer américain sur 10 téléphonera via Internet en 2009 ! A la fin 2004 déjà, ils seront 400.000 ménages américains à utiliser cette technologie encore émergente. En 2009, leur nombre atteindra les 12,9 millions.

La voix sur IP, qui fait transiter les données de voix via le protocole Internet, sera également utilisée par 17 % des foyers disposant d’une connexion Internet à haut débit, contre 1 % à la fin de cette année 2004 seulement.

Parallèlement à cette étude de Jupiter Research, le président de Linux International Jon Maddog Hall a annoncé à l’occasion de la conférence Linux World, qui se déroulait à Londres, que selon lui les technologies de téléphonie via Internet privilégieraient nettement l’open-source, notamment dans les entreprises. Pour elles, le logiciel libre serait effectivement une source d’économie importante et permettrait en interne de bâtir des solutions sur mesure.

3.3 - Lorient, première commune à opter pour la voix sur IP

Les collectivités s’intéressent elles aussi à la téléphonie par Internet, qui n’est pas le seul apanage des entreprises et des particuliers. Soucieuse de réduire sa facture de télécommunications et d’améliorer l’accueil téléphonique de ses administrés, la ville a choisi les solutions de communication IP d’Alcatel.

La mise en place de la solution voix sur IP permettra aux Lorientais de bénéficier d'un point d'entrée unique pour accéder à tous les services de la ville. Par ailleurs, les employés municipaux bénéficient de fonctionnalités nouvelles, comme la messagerie et les communications unifiées. En outre, Lorient va faire des économies, car la technologie IP permet de n'utiliser qu'un seul réseau pour la voix et les données, et de réduire les coûts des communications téléphoniques.

Lorient est ainsi la première collectivité française à mettre en place la téléphonie sur IP en son sein. « Nous voulions améliorer l'accueil de nos citoyens ainsi que les communications entre les différents services. Avec la technologie IP, nous pouvons faire converger les réseaux téléphoniques et informatiques », a précisé Dominique Truy, directeur général adjoint des services de la mairie de Lorient.

La solution repose sur neuf serveurs de communication IP Alcatel OmniPCX Enterprise mis en réseau, équipés de la suite logicielle de communication Alcatel OmniTouch Unified Communication et reliés aux téléphones applicatifs Alcatel IP Touch.

3.4 - Skype veut s'attaquer doucement aux entreprises

Le pionnier du téléphone en mode "peer-to-peer" cherche des partenaires pour convaincre les entreprises de choisir Skype pour leur téléphonie sur IP. Il a déjà signé avec Siemens qui va fabriquer un appareil sans fil compatible.

SAN FRANCISCO – Les dirigeants de Skype veulent séduire le monde professionnel avec leur système éponyme de voix sur IP (VoIP), qui fonctionne sur le principe des réseaux "peer-to-peer". Rappelons que depuis un an déjà, les particuliers peuvent converser d’un ordinateur à un autre grâce à ce logiciel fournit gratuitement. La société revendique 22 millions d’utilisateurs, qui ont effectué des appels pour une durée totale de 1,8 milliard de minutes.

Le cofondateur de Skype, Niklas Zennstrom, connu pour avoir conçu le logiciel d’échange de fichiers Kazaa, estime que son offre adaptée aux professionnels pourrait secouer fortement le secteur. Il avoue toutefois que convaincre les entreprises ne sera pas une tâche facile. Les fournisseurs de services et d’équipements déjà installés sur ce marché protègent férocement leur pré carré, et leurs clients, en retour, sont extrêmement loyaux, nous a-t-il expliqué.

Un défi trop important pour une société qui ne compte que 60 employés et dont le réseau commercial est balbutiant. «Nous ne pouvons pas y parvenir seuls, et nous cherchons des partenaires – revendeurs, fabricants de matériels, intégrateurs, consultants – pour nous aider», poursuit-il.

Skype-In et Skype-Out, pour communiquer sur un réseau classique

Zennstrom a refusé de préciser la date exacte du lancement de ces nouveaux services, et le budget qui y sera consacré. Il a juste déclaré que le service Skype for Business inclura le logiciel gratuit usuel pour passer des appels illimités d’un ordinateur à l’autre, avec en plus des applications Premium, telles qu’un système de conférence étendu, un répondeur et le service Skype-In, qui permet aux utilisateurs de recevoir des appels provenant du réseau téléphonique classique.

À l’inverse, Skype-Out, grâce auquel les utilisateurs peuvent acheter des minutes de communication pour joindre depuis leur PC des correspondants sur une ligne mobile ou classique, fera également partie de l’offre. Le groupe allemand Siemens, l’un des principaux fabricants européens de téléphones fixes sans fil (à la norme DECT) sera l’un des partenaires de Skype pour partir à l’assaut du marché des entreprises.

Il a créé un adaptateur USB qui sert de passerelle entre un ordinateur et sa gamme de téléphones Gigaset. Une première offre combinant cet adaptateur et le logiciel Skype devait être commercialisée à partir du mois dernier, mais les deux partenaires ont, semble-t-il, revu leur accord. Siemens travaille sur un appareil sans fil qui s’intégrera directement aux offres Skype for Business, s’est contenté d’expliquer Zennstrom

Pour financer cette expansion, la société, sise au Luxembourg, a négocié, en mars dernier, un tour de table de 19 millions de dollars auprès de deux capitaux-risqueurs américains: les fonds Draper Fisher Jurvetson et Index Ventures.

3.5 - Telefonica Soluciones et Alcatel partenaires

Définitivement convaincu par la voix sur IP, Cisco rachetait en août dernier la société P-Cube, spécialiste sur ce segment. Dans la foulée, l’équipementier concluait un partenariat avec l’opérateur américain Vonage, pour fournir aux particuliers comme aux petites entreprises de nouveaux adaptateurs téléphoniques spécialement conçus pour convenir aux services fournis par Vonage.

C’est aujourd’hui au tour de l’équipementier Alcatel de se lancer dans une telle entreprise : le Français vient de signer un partenariat avec Telefonica Soluciones, filiale du premier opérateur de télécommunications en Espagne et au Portugal. Dans le cadre de cet accord, Alcatel et Telefónica Soluciones vont collaborer afin de proposer aux entreprises une large gamme de solutions et de services, comprenant la téléphonie sur IP, les centres d’appels et les communications unifiées.

Les solutions seront basées sur le serveur de communication IP Alcatel OmniPCX Enterprise, Telefónica Soluciones apportant son expertise dans le domaine de l’intégration des systèmes et applications, notamment en matière de gestion de la relation client (CRM), des centres de contacts et des communications unifiées. L’opérateur a installé plus de 250 grands centres de contacts en Espagne positionnés sur divers marchés verticaux tels que la banque, les assurances, l’administration publique et l’industrie.

3.6 - L'avenir du métier des téléphonistes avec la Voip

Ce n’est pas nouveau !

La Voip est sur le marché depuis 5 ans, Cisco nous tannait déjà il y a quelques années au salon InterOp avec leurs postes tout IP. Ce n’est donc pas nouveau, le vent souffle déjà depuis longtemps.

Des cas concrets

Le métier de téléphoniste existe encore, mais quelle est la bonne stratégie aujourd’hui pour ces personnes. Voici deux exemples concrets de la vie actuelle.

Le premier exemple est Axians qui, leader des Pabx, historiquement du monde voix traditionnelle, a su apprendre et promouvoir les data. Et ceux, en proposant des solutions data pour terminer sur la Voip ou plus précisément la Toip dans leur cas. Cela fait déjà plusieurs années qu’ils ont cette ouverture d’esprit qui leurs permets d’être au goût du jour et ce fameux vent qui souffle. Ils font même partie des la Tfv6…

Un autre exemple, je connais une préfecture que je nommerais pas, qui possède deux services informatiques. L’un pour la voix traditionnelle et l’autre pour les Data en générale. Les gens du premier service sont toujours autour de leurs câblages et de leurs standards historique. Ils refusent d’en parler, d’écouter, d’accepter et de regarder la Voip. Ainsi séparant encore et encore, jusqu’à dépasser la limite de temps d’irréversibilité en gardant la jonction de ces multi services séparant Voix et Data.

Et conceptuellement ?

Je les plains de se réveiller trop tard et de s’apercevoir qu’ils vivent dans une autre dimension. Ils devraient regarder, écouter et s’intéresser pour apprendre, non pas un nouveau métier, mais des fonctions qui changent. Il faut se remettre en cause régulièrement dans la vie, c’est le propre de l’humain et surtout de l’informatique en générale. Et oui, les téléphonistes vont devenir des informaticiens.

Des révolutions de ce type ont déjà eu lieu. Voici quelques exemples de virage qu’il ne fallait pas manquer, l’arrivée de l’informatique avec la fin des machines à écrire, l’arrivée du routage, la fin de Cobol, la chute libre de Bull et des Dps7000 et bien d’autres. Les réveilles trop tardifs seront fatals, trop de personnes sont restées sur le carreaux du fait qu’ils n’ont pas pris de hauteur de vue.

Conclusions

Les différents métiers sont complémentaires et doivent fusionner. Il est bien entendu que la Voip circule sur des réseaux partagés et la gestion des classes de services de type Diffserv, Vbr, Cir et autres sont propres aux techniciens télécoms. Cependant, ces mêmes personnes ont besoins des techniciens voix pour l’expérience, la complexité de gestion et pour appliquer les règles de fonctionnement différentes des data historiques.

Alors avançons ensemble et continuons tous ensemble.

A lire

Merci de lire les articles de mes confrères consacré au même sujet.  sur http://www.ilotech.com

3.7 - Ozone, l'ovni des FAI, en route vers le payant

Ozone, fournisseur d'accès à Internet (FAI) sans fil, lancera son offre payante début janvier à Paris et proposera en plus un combiné sans fil permettant de téléphoner sans coût de communication supplémentaire à partir de n'importe quel endroit de la capitale situé dans sa zone de couverture.

L'opérateur, qui offre pour l'instant une connexion haut débit gratuite utilisant la technologie sans fil Wi-Fi, commercialisera un abonnement à Internet à 2 mégabits par seconde en débits ascendant et descendant et des communications téléphoniques illimitées pour 18 euros par mois.

Comparable par son prix et sa vitesse aux abonnements ADSL et câble, l'offre d'Ozone permet en outre de se connecter à l'extérieur de son domicile.

Début novembre, le réseau Ozone couvrira une partie des Ve, Xe, XIe, XIIe, XIIIe, XVIe et XXe arrondissements parisiens, avec pour objectif une couverture totale de la capitale à la fin 2006.

Pour y parvenir, l'opérateur propose aux Parisiens qui habitent en dehors de ces zones d'installer gratuitement une antenne Wi-Fi sur le toit de leur immeuble.

Sur les deux derniers mois, 180 demandes d'antenne ont été enregistrées, ce qui devrait permettre d'ouvrir plus d'une centaine de zones de couverture dans les prochains mois, a indiqué l'opérateur.

Les particuliers qui participent à l'extension du réseau en implantant de nouvelles antennes bénéficieront d'un abonnement gratuit.

En 2005, Ozone proposera sa technologie en franchise pour développer son modèle hors de Paris, a déclaré à Reuters Rafi Haladjian, fondateur de la société.

L'opérateur a précisé qu'il n'avait pas encore choisi le constructeur qui fournira le téléphone Wi-Fi, indiquant toutefois qu'il s'agira d'un fabricant chinois et que le combiné sera proposé pour un prix attractif et "de préférence" en location.

3.8 - Pas de téléphonie sur IP sans remise à niveau du réseau

Bénéficier des services de téléphonie sur IP implique un travail sur le réseau, aussi bien en matière d'architecture que de développement des compétences.

Peu à peu, les entreprises déploient de la voix sur leurs réseaux IP. Cependant, les services inclus dans la téléphonie sur IP (ToIP), comme la messagerie unifiée, sont encore peu utilisés.

« L'intérêt de la ToIP ne réside pas tant dans les services supplémentaires qu'elle apporte par rapport à la téléphonie classique que dans la possibilité de faire bénéficier nos deux agences des mêmes services que le siège avec un seul IPBX », explique Joël Loyer, responsable informatique de la Samo. Ainsi la société de HLM n'a-t-elle plus qu'un seul standard pour gérer le siège et des agences ne comptant qu'une dizaine de collaborateurs chacune. Tous les sites bénéficient de la messagerie unifiée, du méta-annuaire, de la numérotation depuis le poste de travail, etc.

Un besoin modeste en bande passante

Mais avant de déployer des services de ToIP, mieux vaut procéder à un diagnostic de son réseau. « Il est nécessaire de disposer d'une architecture réseaux de qualité, et de ne pas greffer de la téléphonie sur IP sur un réseau juxtaposant commutateurs et concentrateurs. Car faire de la ToIP nécessite peu de bande passante, mais, exige une bande passante de bonne qualité, avec de bons temps de transit et peu de temps de latence », explique Patrick Chapelut, directeur des achats d'Atari.

Le plus souvent, les débits n'ont pas besoin d'être extrêmement importants. Ainsi la Samo a-t-elle déployé des liens entre son siège et ses agences avec une bande passante de 256 Kbit/s garantis - même si elle peut atteindre 1,6 Mbit/s en débit de crête. En revanche, Orange Caraïbe a besoin, pour une application de visioconférence sur IP, d'une bande passante minimale de 768Kbit/s pour une bonne qualité - même s'il est possible de descendre à 384 Kbit/s.

La standardisation de la ToIP n'étant pas encore totale, il est important, pour bénéficier de tous les avantages d'une architecture ouverte, de bien sélectionner ses constructeurs. « La ToIP est un monde plus ouvert que la téléphonie classique. Il faut cependant être vigilant dans le choix du matériel et des normes utilisées par le constructeur pour pouvoir, par la suite, réellement choisir les applications qui correspondent le mieux aux besoins de l'entreprise de manière indépendante », prévient Patrick Chapelut, d'Atari.

Ne pas essayer de réinventer la roue

Dans la ToIP, la recette semble être de réutiliser au maximum ce qui a déjà fait ses preuves. « Il ne faut pas réinventer ce qui existe déjà, mais ajouter de nouvelles briques fonctionnelles à un système d'information. Pour notre messagerie unifiée, nous avons opté pour un stockage des messages - qu'ils soient vocaux, sous forme de fax ou d'e-mails - sur notre serveur Exchange. Une solution éprouvée, administrable et générique, et facile à reconstruire en cas de problème », souligne Patrick Chapelut.

Néanmoins, les entreprises hésitent souvent à remplacer des services existants par de la ToIP. « Pour notre centre d'appel, le PABX IP de Cisco serait plus ouvert et mieux configurable que la solution Genesys actuellement utilisée. Cependant, cette dernière est en production et fonctionne. Nous avons donc choisi aujourd'hui de déployer la téléphonie sur IP sur des nouveaux services plutôt que de la substituer à des services existants », note David Fahed, architecte du réseau IP d'Orange Caraïbe.

Il faut dire que les équipes télécoms et réseaux doivent avoir parfaitement assimilé ces nouvelles technologies. « Le transport de la voix sur IP est relativement simple, car ce n'est que de l'encapsulation et de la désencapsulation de paquets voix compressés. Mais les services de téléphonie sur IP associés à un PABX IP, comme la messagerie unifiée, le filtrage d'appels ou le centre d'appel, nécessitent des compétences télécoms, réseaux et systèmes », remarque David Fahed. A moins d'avoir un intégrateur et de le faire intervenir régulièrement.

« Il faut bien connaître son infrastructure et disposer d'équipes en interne systématiquement formées. Un administrateur réseaux ne sachant créer qu'un nouveau compte Exchange ne pourra pas déployer une messagerie unifiée », conclut Patrick Chapelut.

4 - Les sondages du mois

Le mois dernier, nous avons lancé des sondages basé sur le routage, vous pourrez consulter les premiers résultats ici sondages-routage et en profiter pour voter si ce n'est pas déjà fait.

5 - Les résultats du Qcm TcpIp

Les résultats pris en compte sont basé sur les tests de 30 questions au niveau 3. Le record est encore battu ce mois-ci et de nouveau par deux personnes ex-aequo. elles ont toutes les deux obtenues 86/100 ce qui représente 26 bonnes réponses sur 30. A ce niveau, ce n'est plus de la chance, mais de la maîtrise. Alors Félicitations à :

Bruno Chassande-Mottin de la société Kedros

Eric Lalitte (T0t0) de la société In'Tech INFO, vous pouvez le contacter à l'adresse eric @ lalitte . com

Il y a encore un peu de marge, alors à vous de jouer pour le mois prochain. qcm

6 - Un rappel

Vous aimez TCPIP, alors n’oubliez de tester l’outil FrameIP.exe qui vous permettra de générer des datagrammes IP personnalisés. N’hésitez pas à nous retourner vos commentaires afin de nous aider dans l’amélioration de cet outil.

7 - Orientations de FrameIP

Nous avons toujours besoins d’aide, alors n’hésitez à contribuer à la vie de FrameIP. Cela peux très bien être la relecture d’un document comment plus intense avec l’animation d’une catégorie. participation AT frameip.com Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page

aidez_nous








Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=534