Lettre d'information de septembre 2004 de FRAMEIP

Date : mardi 05 octobre 2004 @ 21:58:56 :: Sujet : FrameIP

FrameIP, Pour ceux qui aiment TCPIP. Notre partenaire reseaux nouveau venu dans le monde des sites communautaires mais qui grandi bien vite, vient de publier sa derniére lettre d'information.

Merci SebF

 

1 - Introduction
2 - Les publications
        2.1 - Publication des recommandations UIT-T X.200
        2.2 - Publication des codes sources des EXE
        2.3 - Intégration de la Rfc 3160
        2.4 - Publication de la documentation "Firewall"
        2.5 - Publication de la documentation "Dns"
        2.6 - Publication de la documentation "Ip sur Bluetooth"
3 - Voici les nouvel du mois de juin concernant le monde IP
        3.1 - Les glues Ipv6
        3.2 - Alcatel propose une thèse sur la robustesse de routage
        3.3 - Un nouveau record de vitesse battu sur Internet
        3.4 - SKype a de quoi inquiéter les grands opérateurs !
        3.5 - Les centraux téléphoniques ont du soucis à se faire !
        3.6 - 40 % de lignes Ip dans les entreprises d’ici 2009
        3.7 - Correction d'un bug FrameIP.exe
        3.8 - Quand le spit menace nos téléphones IP
        3.9 - Cisco remporte un nouveau contrat Voip
4 - Les sondages du mois
        4.1 - Comment utilisez-vous la téléphonie actuellement ?
        4.2 - Combien de postes IP avez-vous dans votre parc actuellement ?
        4.3 - Comment utiliserez-vous la téléphonie dans les 2 ans à venir ?
        4.4 - Quelle économie faites-vous avec la TOIP ?
        4.5 - Conclusion
5 - Les résultats du Qcm TcpIp
6 - Un rappel
7 - Orientations de FrameIP
8 - Les partenaires

1 - Introduction

Bonjour, voici la sixième newsletter FrameIP. Vous y trouverez le résumé des nouvelles de ce mois sur l'actualité IP.

En nouveauté ce mois ci "Les résulats Qcm" et une analyse, par un spécialiste, des sondages sur la Voip.

Une nouvelle série de sondages est disponible. Elle est basé sur le thème du routage. Merci d'avance pour votre participation afin d'atteindre un nombre de vote minimale pour rendre les statistiques intéressantes.
http://www.frameip.com/sondages/sondages_routage.php

2 - Les publications

Six nouvelles publications techniques ce mois ci très actif malgré les "congés".

2.1 - Publication des recommandations UIT-T X.200

Je viens de publier les recommandations de l'UIT, International Telecommunication Union, sur le modèle Osi. Ces recommandations, nommées X.200, relate toutes les préconisations effectuées par le CCITT, Comité consultatif international téléphonique et télégraphique. Vous y trouverez le descriptif officiel de chaque couche du modèle Osi.

2.2 - Publication des codes sources des EXE

Voilà comme promis, je viens de publier tous les codes sources des différents exécutables. Je les ai développés à l'aide de Visual studio en C. Les codes sources sont entièrement disponibles sous les seules contraintes de respecter son auteur et de faire référence à http://www.frameip.com afin de respecter le travail d'autrui. De plus, j'ai un maximum commenté les sources afin de permettre une meilleur lecture et compréhension.

Voici la liste des différents codes C disponible :

    - CiscoDos.exe
    - FrameIP.exe
    - FrameIP_gui.exe
    - PingIcmp.exe
    - PingIcmp_gui.exe
    - Session.exe
    - Synflood.exe
    - TcpPing.exe

2.3 - Intégration de la Rfc 3160

Une Rfc très intéressante relate les divers fonctionnement de toute cette partie administrative. La Rfc 3160 nommé Tao de l'Ietf traite des sujets tels que le processus de standardisation des Rfcs, les rôles des différentes organisations, le fonctionnement interne de l'Ietf et etc.

2.4 - Publication de la documentation "Firewall"

Voici une documentation sur les Firewall, vous y trouverez les différents types tel que le filtrage simple, le Stateful et le Proxy applicatif. Assortit de nombreux schémas, le côté pédagogique vous permettra de mieux comprendre l'intérêt d'un Firewall. Le chapitre sur les attaques, défenses est agrémenté des outils du marché...

2.5 - Publication de la documentation "Dns"

Voici une documentation sur le protocole DNS. Vous y trouverez tout sur les différentes entêtes ainsi que le fonctionnement de chaque champ. D'autres chapitres vous expliquera comment les noms sont composés ainsi que les différentes fonctions possibles d'un serveur Dns.

2.6 - Publication de la documentation "Ip sur Bluetooth"

Et voilà, la documentation d'Ip sur Bluetooth est enfin disponible. Merci à Julien de nous expliquer le fonctionnement du Bluetooth ainsi que ses modes de connexions. Le chapitre sur l'intégration d'Ip est très intéressant, comme la partie représentation d'Ip sur les différentes couche du Bluetooth.

3 - Voici les nouvel du mois de juin concernant le monde IP

3.1 - Les glues Ipv6

Stephane Bortzmeyer, responsable technique à l'Afnic, a indiqué aujourd'hui qu'il y avait déjà 19 glues Ipv6. Voici sa citation à l'association G6 :

----------------------
From: "Stephane Bortzmeyer" <.....@nic.fr>
To: <.....@g6.asso.fr>
Sent: Thursday, September 09, 2004 3:25 PM
Subject: [g6] Tout le monde fait de l'IPv6 dans la racine

Depuis que, à l'issue d'une longue lutte, l'ICANN accepte les adresses
IPv6 dans la racine du DNS, tout le monde en veut Il y a désormais
19 colles IPv6 dans la racine et 20 TLD ont au moins un serveur IPv6
annoncé.
----------------------

J'en profite pour vous faire un résumé des différentes étapes qui ont permis d'arrivée làVoici un résumé des activités de l'Afnic autour du protocole Ipv6.

  • En septembre 2000, L'Afnic s'est lancé dans l'expérimentation d'Ipv6.
  • En novembre 2001, L'Afnic dispose officiellement d'un serveur de nom, nommé ns3.nic.fr, supportant Ipv6 nativement. Il est situé au Sfinx (Service for French INternet eXchange).
  • Début 2003, les premières demandes d'enregistrement d'adresse Ipv6 arrivent à l'Afnic, notamment, celles de Renater.
  • C'est en 2002 que l'Ipv6 est considéré dans la chaîne de production de l'Afnic. La version 2 de l'outil ZoneCheck a été entièrement réécrit afin justement d'intégrer la gestion d'Ipv6.
  • Le 15 septembre 2003, l'Afnic a terminé sa migration vers Ipv6. Il enregistre désormais des adresses Ipv6. Le communiqué de presse officiel de l'Afnic se trouve ici. Aujourd'hui, il y a déjà 318 enregistrements que vous pouvez consulter ici.

Vous trouverez la publication de ce communiqué de presse officielle ici.

Il est à rappeler, que de manière générale, l'Afnic est un acteur majeur dans le développement d'Ipv6. De par leurs diverses manifestations, participations à l'Ietf, à la Ipv6 Tff et au G6. Merci à eux pour leurs contributions.

3.2 - Alcatel propose une thèse sur la robustesse de routage

Alcatel propose une poste de thèse CIFRE dont le sujet est celui qui suit. IPv6 n'est pas mentionne explicitement dans le sujet mais est implicite. Merci de diffuser cette offre a tout candidat qui pourrait être intéressé et qui aurait le profil.

Titre de l'offre

Protocoles et outils pour la robustesse de routage dans un contexte hautement distribué et mobile

Description du poste à pourvoir

Parmi les évolutions actuelles des réseaux IP, plusieurs d'entres elles suscitent un intérêt grandissant. La fiabilité est maintenant un aspect incontournable de toute solution IP. Elle est motivée par les intérêts économiques que représentent les pannes de réseau qui transportent normalement les données à valeur marchande. Des travaux sur la redondance ont permit de fiabiliser les équipements.

Différents travaux existent pour essayer de répondre à une partie de ces problèmes comme : BFD, GraceFull restart, VRRP, etc. Ces études s'intéressent soit au noeud lui-même, soit à l'interaction avec un autre noeud, mais pas à l'ensemble du réseau vu comme un système dans son entier par ses applications de routage.

En parallèle à ce besoin, de nouvelles utilisations qui ont pris une importance cruciale comme le P2P, ou d'autre qui sont en émergence comme les réseaux ou les réseaux de capteur imposent de nouvelles contraintes au réseau.

Enfin, le développement de terminaux de communication toujours plus puissants et performants, et disposant de moyens multimédia évolués (téléphone avec photo ou caméra) imposent une nouvelle contrainte sur les réseaux qui doivent gérer la mobilité d'un grand nombre d'utilisateurs, pour des applications demandant des débits importants, avec des contraintes de facturation spécifiques.

L'objectif de cette thèse sera d'étudier et de proposer des solutions pour le développement de protocoles et d'outils afin d'obtenir un routage robuste avec cet ensemble de contraintes. La robustesse du routage doit se considérer dans le contexte dynamique des réseaux P2P ou adhoc et dans la mobilité. Les caractéristiques de robustesse de IP qui étaient suffisantes dans un contexte filaire et mono-média deviennent insuffisantes pour obtenir un routage compatible avec de la VoIP dans un contexte distribué.

La première étape de ces travaux sera de définir la robustesse et les métriques qui permettent de la mesurer en prenant en compte l'ensemble des contraintes existantes ou émergeantes.

Le candidat devra avoir une première connaissance de IP en particulier IPv6, d'un ou de plusieurs protocoles de routage et de programmation C dans un environnement Linux.

Contact

Cette offre vous intéresse alors n'hésitez plus, contactez Olivier aux coordonnées suivantes :
 
Olivier Marce (ISR Project)
Alcatel R&I Dept Tel: +33 (0) 1 69 63 41 67
Route de Nozay Fax: +33 (0) 1 69 63 13 59
F-91461 Marcoussis Cedex (France)

3.3 - Un nouveau record de vitesse battu sur Internet

Une équipe de chercheurs a battu le record de transfert de données en passant la barre des 100 petabit-mètres par seconde; soit la plus grosse charge d’infos (859 Go), transmise en un débit record (6,63 Gbps) sur une distance parcourue (17.000 km).

Une équipe internationale réunissant des chercheurs du Cern (Centre européen de recherche nucléaire) et du California Institute of Technology (Caltech) a battu un nouveau record de transfert de données. Elle est parvenue à transférer 859 giga-octets en moins de 17 minutes à travers 16.000 kilomètres de réseaux, entre Genève en Suisse et Pasadena aux États-Unis. Ce qui correspond à un débit qui laisse rêveur: 6,63 gigabits par seconde.

Cette performance, réalisée avant l'été, a utilisé le même protocole IPv4 que celui déployé depuis des années sur l'ensemble d'internet. Elle a été rendue publique la semaine dernière, à l'occasion de la célébration en Californie du 35e anniversaire du premier prototype de réseau interconnecté de l'histoire. C'est en effet en 1969 que deux scientifiques de l'Ucla (Université de Californie) ont, pour la première fois, relié deux ordinateurs entre eux avec un câble, afin de tester un nouveau mode d'échange de données.

Plus de 100 millions de milliards d'octet-mètres par seconde

Ce concours de vitesse (Land Speed Record) est organisé dans le cadre du projet de recherche Internet2, qui réunit, sous la houlette des autorités américaines, plus de 200 équipes d'universitaires et d'industriels. Le précédent record avait permis de transférer 860 giga-octets de données en un peu plus de 16 minutes, sur une distance de 10.000 kilomètres environ.

Ce type de performance se mesure en tenant compte à la fois du débit de transmission et de la distance parcourue, en raison des délais théoriques (vitesse de la lumière) et inhérents à l'infrastructure. L'unité de mesure est le petabit-mètre par seconde; un petabit correspondant à 1.024 terabits, soit plus d'un million de milliards d'octets.

Le but d'un tel concours, selon les chercheurs du Cern, est de satisfaire l'énorme demande de bande passante que vont exiger de nombreux domaines de la recherche scientifique lors de la prochaine décennie. La physique des particules, l’astrophysique, le fusion nucléaire, la climatologie et la "bioinformatique" sont les discipines les plus souvent citées; elles devraient nécessiter «des réseaux de l'ordre du térabit par seconde», avancent les chercheurs. Le centre de recherche y voit, par exemple, une avancée considérable pour supporter différents mégaprojets de calcul distribué ("grid computing"), comme celui destiné à alimenter l'énorme accélérateur de particules LHC (Large Hadron Collider) qu'il déploie actuellement à Genève.

Ce nouveau record a permis pour la première fois de dépasser la barrière des 100 petabit-mètres par seconde avec 104,5 petabit-mètres par seconde, contre 77,6 précédemment.

Cette même équipe Cern-Caltech avait déjà, il y a plusieurs mois, battu un autre record (débit de 4 Gbps sur une distance de 11.000 km), mais cette fois en utilisant le protocole internet de nouvelle génération, IPv6.

3.4 - SKype a de quoi inquiéter les grands opérateurs !

1 - L'inquiétude
2 - L'envol
3 - La qualité
4 - Grosse compétition

1 - L'inquiétude

Depuis quelques mois, les sociétés de télécommunications canadiennes et américaines n'ont de cesse de multiplier les annonces d'offres de services, conçues autant pour les consommateurs que les entreprises. Avec la démocratisation des réseaux haute vitesse sur le continent nord américain, des entreprises comme Bell, Telus et même le câblodistributeur Vidéotron ne peuvent se permettre de manquer le bateau. Toutes, sans exception, veulent avoir leur part du gâteau.

Il faut dire que cette technologie offre de nombreux avantages pour les consommateurs. Outre un coût d'utilisation hautement compétitif par rapport à la téléphonie traditionnelle, des services complémentaires auxquels on ne pouvait que rêver il y a de cela encore un an, sont aujourd'hui offerts sans qu'il en coûte un sou de plus. Par exemple, avec la téléphonie IP, il sera possible de tenir une conférence téléphonique à 3, 4 ou cinq personnes, de consulter ses messages à partir d'un fureteur ou de recevoir ceux-ci par courriel.

2 - L'envol

Bref, en 2005, la téléphonie Internet devrait prendre son envol, les grandes sociétés de télécom ayant déjà annoncé leur intention de prendre d'assaut ce marché avec, à la ligne, un grand perdant : le marché de l'interurbain traditionnel. En effet, à peu près tous les observateurs de la scène des télécommunications prédisent la disparition de ce marché au point que, signe annonciateur, Bell annonçait ce printemps que sa clientèle abonnée en ce moment à deux services comme Internet haute vitesse et télévision par satellite, pouvait bénéficier d'un forfait interurbain quasi illimité pour 5 $ par mois. Comme le soulignait Michael Sabia, le président de BCE, l'interurbain tel qu'on le connaît est aujourd'hui un service en déclin. Pour BCE, le marché des communications interurbaines est un moyen de stimuler la croissance des autres produits et services de Bell.

Pendant ce temps, les solutions de téléphonie IP destinées aux ordinateurs ne cessent de se développer, la plus connue et la plus médiatisée de ces solutions étant le logiciel Skype. Depuis un an, les concepteurs de Skype n'ont cessé de lui apporter des améliorations, tout en multipliant les plateformes sur lesquelles il s'exécute.

Lancé en premier sur Windows, Skype s'exécute aujourd'hui, tel que nous l'avions prédit, sur plusieurs systèmes d'exploitation et appareils portables. Il est dorénavant possible de télécharger une version de Skype pour les environnements Linux, Mac OS X ainsi que pour les appareils portables -- assistants numériques personnels et téléphones intelligents -- tournant sous Pocket PC. Il ne manque qu'une version pour le système d'exploitation Symbian, que l'on retrouve dans les portables fabriqués par Nokia, Motorola, Samsung ou Sony Ericsson et une autre pour le Palm OS, qui propulse les téléphones Treo, pour que Skype couvre l'ensemble du spectre.

3 - La qualité

De même, comme nous le prédisions aussi en septembre 2003, Skype permet aujourd'hui de faire des appels de PC à téléphone traditionnel. Il suffit d'acheter en ligne sur le site de Skype un abonnement à prix fixe, pour qu'aussitôt, Skype vous relie aux réseaux de téléphonie filaire, ceci grâce à des ententes de partenariats, donc un avec notre Téléglobe canadien.

Quant à la qualité des communications de PC à PC ou de PC à téléphone, elle est toujours aussi grande, rien à voir avec les conversations utilisant des progiciels de messagerie personnelle comme MSN Messenger. Cependant, Skype permet de petites choses que la téléphonie traditionnelle ne permet pas, comme le transfert de fichiers ou l'envoi de messages textes.

Bref, 22 millions de personnes de par le monde utilisent Skype. De ce nombre, environ 500 000 personnes communiquent par l'intermédiaire de Skype, quel que soit le moment de la journée. Un plan de match auquel s'attendait Niklas Zennstrom, cofondateur de Skype et de... Kazaa, une autre firme qui cause des maux de tête à une tout autre industrie.

Pour sa seconde année d'existence, les dirigeants de Skype tenteront de nouer des ententes de partenariats et de développement de produits et services avec de nouveaux joueurs. En tête de liste, les fabricants d'appareils portables et d'assistants numériques personnes. Attendez-vous donc à des versions Palm et Symbian au cours des prochains mois.

Cela sous-entend aussi que l'équation « WiFi + téléphonie P2P = mort de la poule aux oeufs d'or », lancée l'année dernière par l'analyste Philippe Le Roux, est à la veille de se concrétiser.

4 - Grosse compétition

Il n'y a qu'à voir les offres de services en téléphonie Internet des sociétés de télécommunications traditionnelles pour constater à quel point celles-ci devront être compétitives afin de séduire le consommateur qui, comble du bonheur, n'aura jamais eu autant de choix.

Par exemple, Primus Canada, une des premières à se lancer dans ce nouveau marché, offre son plan ultime, le service de base, la téléréponse, l'appel en attente visuel, le renvoi d'appels, les téléconférences à 5 et le transfert d'appel, la composition abrégée et le sélecteur d'appels pour 45 dollars par mois, ceci incluant les appels illimités partout au Canada ET aux États-Unis. Tentez donc d'obtenir une telle offre en téléphonie traditionnelle. Et ce n'est qu'un début.

Cependant, après un an, permettez au chroniqueur de modifier légèrement sa prédiction, ou plutôt, de préciser celle-ci : lorsque Skype sera enfin disponible sous toutes les plateformes, l'industrie qui aura à souffrir de sa venue et qui devra faire face aux mêmes tourments que l'industrie du disque sera l'industrie des télécommunications... sans fil.

Selon moi, il ne serait pas surprenant à moyen terme, de voir des entreprises de télécommunication cellulaire comme Microcel, Bell Mobilité ou Rogers perdre une partie de leur clientèle qui se désabonnerait des forfaits «voix» pour ensuite s'abonner uniquement à des plans Internet sans fil et transmission de données et profiter des avantages de Skype.

Il suffit simplement que ces nouveaux outils soient simples à installer, faciles à utiliser et prometteurs en termes d'économies, pour que le consommateur adopte rapidement cette technologie. Or, en ce moment, Skype semble remplir cette promesse. Rendez-vous dans un an pour refaire le point sur Skype.

Posté le 17 septembre 2004 par vains - http://www.telephone-par-internet.com/

3.5 - Les centraux téléphoniques ont du soucis à se faire !

Remplacer un gros central téléphonique par un logiciel installé sur un simple PC, c'est possible avec le logiciel "Asterisk", projet "open source" désormais disponible en Cd pour les newbies.

La solution de Signate repose sur le logiciel libre Asterisk, disponible en licence GPL. Démarré il y a trois ans, ce projet de développement est sponsorisé par la société américaine Digium. L'objectif alors était de réaliser une version logicielle des PBX (private branch exchange), ces gros centraux téléphoniques fabriqués notamment par le géant français Alcatel, qui gèrent la commutation entre plusieurs appelants et appelés, par exemple sur un réseau téléphonique d'entreprise.

Asterisk a été conçu pour remplacer ces lourds équipements, une fois installé sur un ordinateur classique doté d'un système d'exploitation à base de noyau Linux et muni de cartes d'interfaces spécifiques.

Le modèle économique de Digium repose d'ailleurs sur la vente de cartes d'interfaces et autres adaptateurs, qui serviront à brancher les téléphones sur l'ordinateur servant de PBX. Un tel "PC-PBX" serait alors capable de gérer des appels sur un réseau commuté classique (RTC) ou en VoIP. Une solution qui serait 50% moins chère que les gros centraux classiques.

La demande de plus en plus importante en France

En France, Eikonex est le représentant commercial de Digium. Cette entreprise toulousaine, spécialisée dans l'intégration et l'édition de logiciels libres, commercialise des PC déjà équipés d'Asterisk et fournit également des services associés, dont le développement d'applications pour centres d'appels.

«L'initiative de Signate est bonne car elle rassemble des choses éparpillées sur le Net, mais elle ne résout pas tous les problèmes», commente pour ZDNet son dirigeant Marc Verprat, qui prêche quelque peu pour sa paroisse. «Techniquement, l'installation d'Asterisk n'est pas le plus compliqué. C'est la configuration qui demande des compétences spécifiques.»

Le produit de Signate témoigne cependant de l'intérêt grandissant vis-à-vis de la solution Asterisk. «Ce marché émergent explose en France depuis 6 mois», assure Marc Verprat, qui revendique déjà une cinquantaine de clients, et un projet avec «un des trois principaux opérateurs télécoms français». La plupart sont des PME qui utilisent un mélange entre VoIP et téléphonie classique.


Posté le 22 septembre 2004 par vains - http://www.telephone-par-internet.com/

3.6 - 40 % de lignes Ip dans les entreprises d’ici 2009

A la fin 2003, seules 2,5 % des lignes téléphoniques dans les entreprises fonctionnaient sous IP (Internet Protocol), ce qui représentait en volume environ 10 millions de lignes. Mais dans les cinq années à venir, elles devraient très nettement progresser, comme le suggère l'Idate dans une récente étude. L'organisme estime ainsi qu'en 2009, 40 % des lignes téléphoniques dans les entreprises utiliseront la voix sur IP.

C'est-à-dire 180 millions de lignes. Une révolution qui implique de profonds bouleversements chez les opérateurs de télécommunications. NTT s'est par exemple engagé dans une migration vers un réseau tout IP, tandis que British Telecom met en place son projet 21CN ( 21st Century Network, voir notre article du 10.06.2004 ). Et bien d'autres annoncent déjà leur passage au tout IP dans les prochaines années.

Depuis 2002, dans un contexte marqué par le développement des accès à haut débit, on assiste à des lancements de services VoIP à grande échelle auprès du grand public que ce soit en Asie, aux Etats-Unis ou en Europe. Ils proviennent aussi bien des câblo-opérateurs, des opérateurs DSL que d'opérateurs virtuels tels que Vonage ou Skype, voire des portails à travers notamment les déclinaisons des services de messagerie et de conférence.

Quelques centaines de milliers de personnes utilisent déjà la VoIP sur plusieurs marchés. Ainsi, au début de l'année 2004, au Japon, YahooBB! offrait ses services à plus de 3,6 millions d'abonnés, tandis qu'aux Etats-Unis Vonage annonçait près de 115 000 abonnés, et que Skype revendiquait 400.000 utilisateurs actifs.

Toujours selon l'Idate, le marché des entreprises ne reste pas à l'écart , mais les modalités d'introduction de la VoIP font généralement l'objet d'offres spécifiques. Les Etats-Unis devancent légèrement le Japon et de manière plus importante l'Europe. Au début 2004, 23% des grandes entreprises japonaises utilisaient la VoIP, tandis que 25% à 30% des entreprises américaines y avaient recours. En Europe, le taux de pénétration atteint près de 15% à 20% : le continent a connu un rattrapage important à la fin 2003 et au début 2004, en premier lieu au Royaume-Uni puis en Europe du Nord.

L'Idate recense encore divers freins à l'adoption de la voix sur IP : l'investissement de départ, plus élevé à cause notamment du prix d'achat des téléphones IP et d'un surcoût d'installation globale de 25 à 30 %. Les réticences s'expliquent aussi par la crainte des DSI de ne pas pouvoir faire face aux menaces sécuritaires, dont la prévention risque d'entraîner des coûts supplémentaires.

3.7 - Correction d'un bug FrameIP.exe

4n4lyz3R m'a informé d'un bug dans l'outil FrameIP.exe version graphique 1.5.3.8. Le calcul des checksum pour les entêtes Icmp, Igmp, Tcp et Udp étaient faux lorsque l'on modifiait le champ Data. Après vérification, il se révèle que ce bug existait bien. La nouvelle version 1.6.3.8 corrige donc ce problème et au passage, j'en ai profité pour améliorer la gestion de l'affichage Hexa du champ Data.

Merci 4n4lyz3R.

3.8 - Quand le spit menace nos téléphones IP

Tout le monde connaît le spam. Certains ont entendu parler du spim ou en ont fait l’expérience sur leurs messageries instantanées. Une nouvelle menace devrait ennuyer les actuels et futurs utilisateurs de la téléphonie sur IP : le spit. Encore en devenir, cette nouvelle nuisance ne devrait pas débarquer tout de suite, mais elle reste préoccupante au regard des effets dévastateurs qu’elle peut avoir.

L’on estime aujourd’hui qu’un ordinateur peut être programmé de manière à envoyer 1000 messages par minute via la voix sur IP. Nos futures boîtes vocales offertes par la téléphonie sur IP devraient donc rapidement être envahies de messages indésirables, et certains utilisateurs pourraient faire l’objet d’attaques en déni de service ayant pour conséquence de mettre leur ligne hors service de manière permanente.

De nouveaux soucis qui viendront avec la croissance du nombre de lignes IP. En 2003, les Etats-Unis ne comptaient par exemple que 131.000 abonnés de la téléphonie sur IP. Mais d’ici 2008, il est prévu que leur nombre atteigne les 17,5 millions.

Un beau business pour les spécialistes en sécurité. Sauf que les techniques aujourd’hui utilisées pour bloquer les e-mails indésirables seront difficiles à appliquer à des messages vocaux, et à des termes « interdits ». Outre-atlantique, la société Qovia a mis au point une solution de filtrage qui ne laisse passer que les appels et les messages des contacts répertoriés par l’utilisateur… Une solution loin d’être idéale, pour les particuliers comme pour les clients entreprises ! Espérons que les experts planchent rapidement sur des solutions plus fiables.

3.9 - Cisco remporte un nouveau contrat Voip

C’est aujourd’hui que l’équipementier américain Cisco doit annoncer la conclusion d’un contrat avec la Bank of America. Celui ci porte sur la fourniture de 180.000 téléphones IP à 5800 agences et centres bancaires répartis sur 29 états.

Le déploiement prévu doit s’effectuer en trois phases successives sur les trois prochaines années. A la fin de cette année 2004 s’achèvera le programme pilote, à la suite duquel commencera la première étape d’un plan qui prévoit l’élimination de tous les postes téléphoniques 362 PBX jusqu’ici privilégiés par le groupe bancaire.

Au mois de juillet, l’équipementier avait déjà annoncé la conclusion d’un contrat du même genre auprès de Boeing, et un peu plus tôt ce mois ci c’était au tour de Ford Motor de faire son entrée sur la liste des clients Cisco pour la téléphonie sur IP.

Aujourd’hui, Cisco est considéré comme le véritable leader sur ce segment. L’équipementier a déjà vendu plus de 3,5 millions de téléphones IP, et il met hors service plus de 8000 téléphones traditionnels chez ses clients chaque jour. Cisco se fait aujourd’hui valoir de 16500 clients IP dans le monde, au nombre desquels 40 ont déjà déployé plus de 5000 téléphones IP sur leurs réseaux.

4 - Les sondages du mois

Le mois dernier, nous avons lancé des sondages basé sur la Voip (http://www.frameip.com/sondages/sondages_voip.php) Voici les résultats actuels et surtout l'analyse de Marc Chutet, Wabmaster et spécialiste de http://www.pabx-fr.com

Quatre questions fondamentales :

4.1 - Comment utilisez-vous la téléphonie actuellement ?

Téléphonie Classique = 56 %

VOIP en SIP = 24 %

VOIP en H323 = 16 %

VOIP en MGCP = 4 %

4.2 - Combien de postes IP avez-vous dans votre parc actuellement ?

Moins de 10 = 81 %

Entre 10 et 100 = 6 %

Entre 100 et 500 = 6 %

Plus de 500 = 6 %

4.3 - Comment utiliserez-vous la téléphonie dans les 2 ans à venir ?

VOIP en SIP = 47 %

Téléphonie Classique = 32 %

VOIP en H323 = 16 %

VOIP en MGCP = 5 %

4.4 - Quelle économie faites-vous avec la TOIP ?

Supérieure à 30 % = 33 %

Aucune = 28 %

Entre 10 et 30 % = 22 %

Inférieure à 10 % = 17 %

4.5 - Conclusion

Un PABX traditionnel possède une durée de vie d'environ 7 années (et quelques fois beaucoup plus), donc le pourcentage d'utilisateurs actuels de téléphonie classique ne vont pas migrer tout de suite vers une solution TOIP ou VOIP. Il va falloir pour cela attendre que le matériel soit amorti au niveau comptable et que le client ne soit pas lié avec un contrat de maintenance d'une durée élevé.

L'avenir de la téléphonie traditionnelle est plutôt sombre, car les constructeurs investissent beaucoup sur la TOIP/VOIP. De plus, les informaticiens gérant les éléments IP (et le routage) veulent récupérer toutes les parts de marchés des téléphonistes, alors qu'ils n'ont pas le savoir-faire du service téléphonique aux utilisateurs. Pour beaucoup d'utilisateurs ou de gestionnaires, la téléphonie sur IP représente plus un gadget ou une mode, qu'un nouveau service pour eux.

Le nombre de postes IP en 2008 prévu par les analystes est de 62 % (< à 100 postes), 54 % (100 à 300 postes) et de 33 % (> 300 postes). Pour l'instant, les personnes interrogées indiquent que ce sont des très très petites installations en cours de fonctionnement. Il est intéressant que les personnes interrogées pensent que le protocole gagnant soit le SIP, puis juste après la téléphonie traditionnelle. Pourtant le SIP n'est pas un protocole mature. Mais c'est vrai, que de plus en plus de serveurs ou PABX sont compatibles H323 ET SIP simultanément. Je pense que cela va apporter un plus pour les utilisateurs qui vont pouvoir configurer leur installation à leur guise (ou presque).

Le pourcentage d'économie favori est supérieur à 30 % !!! Donc, mathématiquement, ces utilisateurs ont supprimés les contrats de maintenance existants, ont acheté des serveurs ou PABXIP avec une très importante remise et ont sûrement supprimés toutes les LS ou autres abonnements des opérateurs ? Et les services aux utilisateurs ? Qui peut les quantifier et les mesurer ?

Un élément ressort du sondage, c'est les chiffres de 33 % (d'économie > 30%) et 28 % (aucune économie). Sincèrement, je penche pour des économies inférieures à 10 % (sur ce qui est mesurable bien entendu), car les éléments de qualité de service, d'applications ne prenant pas toute la bande passante, de routage IP, de câblage qui tient la route, de contrat avec un opérateur VOIP, de mises à jour HARD et SOFT des routeurs/switchs, de liens ADSL ou autres inter sites, tout cela n'est pas gratuit... La téléphonie sur IP n'apporte que quelques nouvelles fonctionnalités par rapport à la téléphonie traditionnelle, et assure le transport sur IP (VOIP).

C'est une nouvelle technologie à la recherche de ses utilisateurs...

A suivre, donc.

Marc de pabx-fr.com

5 - Les résultats du Qcm TcpIp

Les résultats pris en compte sont basé sur les tests de 30 questions au niveau 3. Le record actuel est tenu par deux personnes ex-aequo. elles ont toutes les deux obtenues 83/100 ce qui représente 25 bonnes réponses sur 30. A ce niveau, ce n'est plus de la chance, mais de la maîtrise. Alors Félicitations à Pierre-Alain (paljibus AT free.fr) et Guru_Meditation (gurumeditation AT wanadoo.fr).

A vous de jouer pour le mois prochain. http://www.frameip.com/qcm/

6 - Un rappel

Vous aimez TCPIP, alors n’oubliez de tester l’outil FrameIP.exe qui vous permettra de générer des datagrammes IP personnalisés. N’hésitez pas à nous retourner vos commentaires afin de nous aider dans l’amélioration de cet outil.

7 - Orientations de FrameIP

Nous avons toujours besoins d’aide, alors n’hésitez à contribuer à la vie de FrameIP. Cela peux très bien être la relecture d’un document comment plus intense avec l’animation d’une catégorie. participation AT frameip.com Pour plus d'information, vous pouvez consulter la page
http://www.frameip.com/aidez_nous/








Cet article provient de ILOTECH.fr

L'URL pour cet article est : http://ilotech.fr/article.php?sid=512