Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 257 508

  • Nb. de Membres : 11 810
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

L´explication de la panne de ce week-end chez France Telecom !

Mercredi 03 novembre 2004 @ 17:02:40  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans Operateurs
France Telecom vient d’éclaircir les raisons des disfonctionnements qui ont affectés son réseau pendant le week-end dernier (30 et 31 octobre), ralentissant par là même l’acheminement d'une partie du trafic téléphonique. L’origine des difficultés est un problème de logiciel dans un équipement de traitement de la voix sur IP situé à Reims. Les clients qui ont téléphoné en France ce week-end ne seront pas facturés par France Telecom pour ces appels.
Le ralentissement de l’acheminement du trafic téléphonique au cours de l’après-midi du samedi 30 octobre et du dimanche 31 octobre a perturbé » quelques milliers d’appels » sur un total de près de 62 millions de communications écoulées pendant ces deux jours.

La cause du ralentissement de l’écoulement du trafic est désormais clairement identifiée par l’enquête commanditée par le Président de France Télécom, Thierry Breton. Elle réside dans une anomalie logicielle localisée dans un équipement de traitement de la voix sur IP situé à Reims. L’analyse a montré que le problème de numérotation a été généré par un formatage anormal de certains numéros d’appels sur une plate-forme située à l’interface des réseaux IP et commutés. Pour les numéros erronés, la plate-forme de gestion a associé en préfixe un numéro caractéristique d’un appel provenant d’un opérateur tiers international.

Dans les faits, ces communications étaient dirigées vers le centre de transit international puis vers le réseau commuté français. Ces anormalités ont déclenché un mécanisme d’autoprotection de vingt-six commutateurs (sur un total de plus de 600) pour éviter une panne du réseau. C’est cette protection, qui s’effectuait via le stockage dans une mémoire tampon du commutateur des numéros mal formatés, qui a entraîné le ralentissement de l’écoulement du trafic arrivée par mesure de précaution.

Le déclenchement de ces protections a eu pour effet de ralentir momentanément l’écoulement du trafic de ces commutateurs réduisant de moins de 1% l’efficacité des appels émis. La mobilisation des équipes techniques de France Télécom durant tout le week-end a permis de limiter l’ampleur et la durée de ce dysfonctionnement et d’éviter une contamination du réseau.

France Télécom s’est attaché dans un premier temps à améliorer la situation en réinitialisant l’ensemble des commutateurs potentiellement concernés, puis a conçu, testé et mis en place un logiciel correctif et enfin l’a implanté à des fins préventives sur l’ensemble du parc concerné.

La perturbation a concerné un ou plusieurs commutateurs situés dans les villes suivantes : Paris, Saint Denis, Montfermeil, Rueil, Bobigny, Vignieux, Trappes, Le Plessis-Bouchard, Le Blanc-Mesnil, Le Raincy, Caen, Rouen, Pont-Audemer, Tours, Romorantin, Château-Chinon, Marseille et Strasbourg. Dans la plupart des cas, le renouvellement d’un appel non correctement acheminé permettait d’obtenir l’aboutissement de la communication.

France Télécom rappelle que l’ensemble du réseau et de ses commutateurs fonctionne normalement depuis dimanche soir. L’entreprise en profite présente toutes ses excuses à chacun de ceux qui ont subi les effets de cette perturbation et a décidé de ne pas facturer à ses clients les communications nationales locales et longue distance passés sur son réseau fixe entre samedi 30 octobre 2004 à 16 heures et dimanche 31 octobre 2004 à 21 heures.


La chronologie des faits selon France Telecom

Samedi 18h. France Télécom constate un dysfonctionnement dans l’écoulement d’une partie du trafic téléphonique fixe à l’arrivée, les perturbations empêchant de joindre, ponctuellement (et de façon non répétitive) dans certains secteurs géographiques, leurs correspondants.

Vingt-six commutateurs sur un total de 600 centraux de France Télécom sont affectés mais jamais plus de dix d’entre eux ne le sont simultanément.

Une cellule nationale de France Télécom est mobilisée sous l’autorité directe de son Président. Sur le terrain, les techniciens de France Télécom engagent les travaux permettant le retour à la normale par la mise en œuvre d’une procédure de réinitialisation des commutateurs concernés.

Dimanche midi. France Télécom développe une solution logicielle et lance dans une logique de précaution, une procédure préventive sur l’ensemble des commutateurs en service sur le territoire national.

Dimanche après midi. France Télécom annonce que huit commutateurs restent défaillants. En étroite concertation avec les pouvoirs publics, France Télécom communique sur la procédure à suivre en cas de non acheminement d’un appel vers un service d’urgence au cas où la perturbation se reproduirait.

Dimanche 21h. Retour à la normale. Selon la procédure de précaution définie, un patch logiciel a été appliqué sur l’ensemble des commutateurs.


Source Comparatel.fr

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1915 seconde(s)