Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 453 199

  • Nb. de Membres : 11 823
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

UNE INTERVIEW D’AZIZ PREMJI, LE ‘BILL GATES INDIEN’

Dimanche 11 juillet 2004 @ 19:08:44  |  Auteur: nexus
Rechercher dans info_interview

Le deuxième homme le plus riche du monde, dont les informaticiens concoctent des programmes pour Nokia ou Alcatel, parle de la Nouvelle Economie indienne.

 


Q. L’Inde est le deuxième exportateur au monde, après les Etats Unis, de programmes informatiques et 40% des ingénieurs informaticiens de la Silicon Valley sont d’origine indienne. A quoi cela est-il dû ?
R. Les mathématiques sont dans nos gènes ! Vous devez savoir que les Indiens ont inventé de nombreuses données mathématiques, tel le concept du zéro; ensuite, l’éducation mathématique que nous donnons aux enfants dans nos écoles est sans doute une des meilleures au monde; enfin, parmi tous les étudiants aux Etats Unis, il a été prouvé que le coefficient d’intelligence (IQ) des Indiens est le plus haut, avec celui des Chinois.

Q. Le Président Clinton était en Inde le mois dernier et les Américains s’intéressent de très près la Nouvelle Economie (NET) indienne. Peut-on dire que l’Inde est en passe de se faire connaître dans le monde grâce à ses informaticiens ?
R. Parfaitement ! Savez-vous que les Etats Unis ont besoin à l’heure actuelle de 500.000 informaticiens ? Et que leur système de formation professionnelle dans ce domaine n’a pas suivi la demande ? Où vont-ils les trouver ces informaticiens ? En Inde principalement ! Nous sommes en train de former des ingénieurs informatiques dans plus de 75 écoles et universités spécialisées, ce qui va nous aider à assurer à l’Inde une croissance de 50% par an. En fait, on pourrait presque dire qu’il se joue en ce moment une guerre interplanétaire dans le domaine informatique et que l’Inde est en passe de la gagner, parce que nos écoles produisent le plus d’informaticiens au monde, qu’ils sont hautement qualifiés et que la demande internationale surpasse l’offre …Wipro a par exemple 6500 ingénieurs informaticiens et à tout moment, il y a en a au moins 1600 qui se baladent un peu partout dans le monde. Les exportations indiennes de produits informatiques ont été de l’ordre de 17,0000 millions de roupies en 1999 et devraient atteindre les 50 milliards de $ en 2008.

Q. Mais Il y a tout de même un "brain drain", un exode de cerveaux informatiques indiens vers Silicon Valley ?
R. On ne peut le nier. 200 des compagnies Fortune 500 utilisent des programmes informatiques créés par des Indiens et des sociétés comme Hotmail, Exodus ou Ecode ont été fondés par des Indiens établis aux Etats Unis. Ces expatriés qui ont fait fortune aux Etats Unis - et entre parenthèses ont les plus hauts revenus américains - ne reviennent pas encore en Inde, mais ils ont commencé à investir ici.

Q. Combien d’Indiens possèdent-ils un ordinateur et combien sont-ils connectés à Internet ?
R. D’après les statistiques de l’International Data Corporation India, il n’y aurait que trois millions d’ordinateurs personnels en Inde et 600.000 personnes connectées à Internet. Mais la situation est en train d’exploser: 1,2 millions d’ordinateurs ont été vendus en 1999 et on prévoit qu’il y aura près de huit millions d’Internautes en Inde en l’an 2003.

Q. Le Gouvernement indien soutient-il cette Nouvelle Economie informatique ?
R. Oui, le gouvernement nous a accordé des exemption fiscales substantielles, ce qui nous permet de soutenir la croissance actuelle, ainsi que d’avoir la plus importante capitalisation du marché en Inde. Wipro par exemple est N°1 de la capitalisation en Inde, avant Unilever, avec 33,6 milliards de $ et nous avoisinerons les 50 milliards cette année.

Q. Comment cette nouvelle Economie se finance-t-elle ?
R. Les compagnies informatiques en Inde se financent avec du capital indien et non du capital risque américain, qui sponsorise surtout ici des nouvelles entreprises Internet fondées par d’anciens employés de compagnies indiennes.

Q. Le Nasdaq a encore chuté. Cela vous tracasse-t-il ?
R. J’estime ce procédé d’ajustement nécessaire, afin de refléter les justes valeurs des actions, car il existe un côté trop spéculatif et volatile aux valeurs informatiques.

Q. Que pensez-vous de l’action antitrust contre Microsoft ?
R. Microsoft va devoir éviter de grouper ensemble ses produits Internet et ses produits Office, Word etc, afin d’éviter les jalousies de ses occurrents.

Q. Quel est le pourcentage de votre clientèle informatique dans le monde ?
R. 70% vers les Etats Unis, 20% sur l’Europe et 10% sur le Japon.

Q. Et la France ?
R. Le pourcentage est tout à fait négligeable, même si nous travaillons avec des compagnies telle Alcatel et venons d’ouvrir un bureau Wipro à Paris dirigé par un Français. Mais c’est bien dommage. (Silence)… Je suis certain qu’il y a pénurie d’au moins 100.000 ingénieurs informaticiens en France, un marché de 5 à 6 milliards de $…

Q. Les hommes d’affaires français se plaignent de la lenteur des procédures administratives et de la corruption en Inde…
R. Mais il me semble que la France est également connu pour ses lenteurs administratives ! Quant à la corruption, je peux vous dire qu’en 40 ans, Wipro n’a jamais donné un bakchich à qui que ce soit - et cela ne nous pas empêché de devenir N°1 dans de nombreux domaines. Il faudrait que votre gouvernement encourage des visites d’hommes d’affaires en Inde, afin qu’ils se rendent compte que nous ne sommes pas seulement le pays de la pauvreté et de Calcutta. Je sais que les Français investissent dix fois plus en Chine qu’en Inde. Mais il y a une fascination pour la Chine qui n’est pas toujours justifiée, car l’Inde est un pays démocratique, nous parlons beaucoup plus Anglais qu’en Chine et nous possédons un très bon système juridique pour protéger les contrats.

Q. Etes-vous satisfait du gouvernement actuel du Bharatiya Janata Party ?
R. Oui, il existe en Occident un préjudice contre le BJP, mais c’est un gouvernement pro-business et libéral et ils encouragent l’initiative.


PROPOS RECUEILLIS A BANGALORE PAR FRANCOIS GAUTIER 2000



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1722 seconde(s)