Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 545 210

  • Nb. de Membres : 11 827
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Fin des discussions entre Alcatel et Lucent

Jeudi 31 mai 2001 @ 09:29:54  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans Telecom info divers
Dans un communiqué laconique, Alcatel annonce la fin des discussions avec Lucent.Alcatel en a profité pour remettre à plat sa stratégie.

ComparaTel.fr
L'équipementier français a résumé en quelques mots les évolutions de ces derniers jours jusqu'à hier soir : « Alcatel et Lucent ont confirmé que des discussions ont eu lieu concernant un éventuel rapprochement des deux sociétés.

Elles ont indiqué que ces discussions n'ont pu aboutir et qu'elles sont maintenant terminées. Les deux sociétés ont indiqué qu'elles ne feraient pas d'autres commentaires. »

Bell Labs et parité

Les raisons principales de cet échec, selon la plupart des observateurs, sont de deux ordres. Premièrement, le problème des Bell Labs où il semble que le gouvernement américain voyait d'un mauvais oil cette entité passer sous contrôle étranger. Cette raison apparaît toutefois secondaire car d'une part, les deux protagonistes auraient pu trouver une solution à ce problème, d'autre part, si ces laboratoires étaient si sensibles pour la sécurité américaine, ils n'auraient jamais quitté la sphère publique.

Le deuxième point paraît plus important. Alors qu'au démarrage on parlait d'une fusion à 50/50, hier on évoquait l'hypothèse d'une prise de contrôle de Lucent par Alcatel. L'équipementier français devait représenter 58% du groupe fusionné en raison du retrait du périmètre de l'accord d'une filiale de Lucent, Agere. Il est probable que cette approche d'absorption, et non de fusion, a été la pierre d'achoppement des discussions.

Une nouvelle stratégie

Alcatel a profité de cet échec pour réunir son conseil d'administration et réfléchir sur sa stratégie. Le groupe souhaite se renforcer sur le marché des opérateurs, ce qui comprend les activités « Réseaux, Optique et Espace. » L'ensemble de ces activités représente maintenant plus de 80% des activités télécoms.

Ce recentrage accélère le redéploiement, les alliances stratégiques et les désinvestissements des autres activités et actifs d'Alcatel. On pense évidemment à la mise en bourse de sa filiale Nexans ou au retrait d'Alcatel de la fabrication des téléphones mobiles.

(Serge Barbare)

ComparaTel.fr

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1092 seconde(s)