Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 218 024

  • Nb. de Membres : 11 809
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Free : téléphonie gratuite pour tous !

Samedi 27 mars 2004 @ 09:42:20  |  Auteur: boiboisse
Rechercher dans internet
Le fournisseur d'accès met la pression sur ses concurrents en proposant sa Freebox et son offre de téléphonie gratuite à tous les abonnés, dégroupés ou non. Mais cette offre ne concerne pour l'instant que les nouveaux inscrits.
Dégroupés, non dégroupés, 1024 ou 2048 kbps... Free a décidé de ne plus faire de distingo entre ses abonnés pour son service de voix sur IP. Depuis hier, jeudi 18 mars, le fournisseur d'accès a décidé de proposer à l'ensemble des nouveaux inscrits son modem propriétaire Freebox qui permet, en plus de se connecter au web en haut débit, de téléphoner gratuitement en utilisant le réseau IP.

"Cette offre concerne tous les pré-inscrits, précise Michaël Boukobza, directeur général adjoint. Pour les personnes déjà abonnées qui utilisent un modem Sagem, nous leur proposerons une offre d'envoi de la Freebox au cours du deuxième trimestre."

Michaël Boukobza n'a pas précisé quels seraient les termes de cette offre mais il est certain qu'en attendant, quelques dents vont grincer chez les "anciens" abonnés Free, un peu dépités de voir les nouveaux inscrits profiter de services dont ils ne peuvent jouir.

C'est par exemple déjà le cas pour le passage du 512 au 1024 kbps que certains fidèles du FAI attendent toujours alors que leurs voisins, nouveaux abonnés, en bénéficient déjà.

Cette annonce d'une distribution généralisée de la Freebox a de quoi surprendre car le fournisseur d'accès éprouve déjà des difficultés à fournir en nombre suffisant le modem aux nouveaux inscrits sur les zones dégroupées. "Alors que les pré-inscrits devaient attendre en moyenne cinq jours en janvier pour recevoir leur Freebox, le temps d'attente est passé à près de 20 jours en moyenne en février", reconnaît Michaël Boukobza.

"Cela est même monté à plus d'un mois sur les gros centraux téléphoniques. Mais depuis le mois de mars, ça va mieux et, mi-avril, nous devrions revenir à un délai moyen de cinq jours", ajoute-t-il. Ces frictions ont trouvé de nombreux échos dans les groupes de discussion dédiés à Free ainsi que chez l'association des Freenautes, Freeks.

Deux choses peuvent expliquer ce temps d'attente allongé : la sortie en février de la nouvelle version du modem, la V3, équipée de nouvelles fonctionnalités (dont la possibilité de l'équiper en Wi-Fi) a sans doute provoqué un nombre d'inscriptions supérieur à la normale, les gens ayant repoussé leur inscription jusqu'à la sortie de la V3. Le temps de dégroupage a donc sensiblement augmenté à cause, à la fois, du temps de traitement des dossiers chez Free et du retard de câblage de France Télécom.

Un second élément a pu aussi entrer en ligne de compte : côté fabrication, le nombre de nouvelles Freebox nécessaires a pu être sous-évaluée par Free qui ne s'attendait peut-être pas à une telle affluence au lancement de la V3. Des difficultés techniques au démarrage de l'industrialisation du nouveau modem peuvent aussi être prises en compte.

Selon le directeur général adjoint de Free, les difficultés rencontrées en février et début mars appartiennent au passé. "La cadence de production de la Freebox a été accrue en prévision de la distribution désormais nationale du modem", affirme-t-il. Tout comme pour les abonnés qui bénéficient actuellement de la VoIP, le service sera fourni gratuitement à tous les nouveaux inscrits dans leur abonnement à 29,99 euros par mois. Selon Free, la rentabilité d'une telle offre repose sur le fait qu'avec ce service supplémentaire, Free va se démarquer de ses concurrents et attirer de nouveaux abonnés.

Le fournisseur d'accès compte aussi sur les appels payants (vers l'international et vers les mobiles) que passeront les abonnés Free via son réseau IP.

Les appels entre abonnés Free et vers les numéros fixes nationaux sont gratuits. Concernant les appels depuis les mobiles vers les abonnés Free, le FAI est en cours de négociation avec les trois opérateurs français pour que le numéro (qui se présente sous la forme 0 87x) ne soit plus considéré comme un appel surtaxé mais comm un appel local. Cela sera effectif dès le 5 avril pour les abonnés Bouygues Telecom.


Source LeJournal du Net

Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1653 seconde(s)