Connexion au site

Identifiant

Mot de Passe


Vous n'avez pas encore de compte personnel ? Vous devriez en créer un. Une fois enregistré vous aurez certains avantages, comme pouvoir modifier l'aspect du site, ou poster des Commentaires signés...
Petites Annonces
Il y a 4 annonce(s)

Consulter  

Lettre d'information


Votre adresse E-mail



Recevez par mail les nouveautés du site.

Ephémérides
En ce jour...

Sondage
Quelle est votre fréquence de visite sur Ilotech ?
 Plusieur fois par jour
 Une fois par jour
 Plusieur fois par semaine
 Une fois par semaine
 Plusieur fois par mois
 Une fois par mois
 Quelque fois
 C'est la première fois

  Results, Résultats

  • Votes : 2886
Article du Jour
Il n'y a pas encore d'Article du Jour.
Activité du Site

Pages vues depuis 01/04/2001 : 91 505 892

  • Nb. de Membres : 11 826
  • Nb. d'Articles : 1 068
  • Nb. de Forums : 129
  • Nb. de Sujets : 48
  • Nb. de Critiques : 4

Top 10  Statistiques

Compteur de visites
Compteur Journalier
Compteur annuel
Information

npds_logo

Un plan d'action pour les télécoms présenté à Nicolas Sarkozy la semaine prochaine

Lundi 09 juillet 2007 @ 13:28:23  |  Auteur: compaq
Rechercher dans Telecom info divers

Suite aux déboires d'Alcatel-Lucent, un groupe de travail avait été formé. Il rendra ses conclusions à l'Elysée et à Bercy.

 

 


En début d'année, en pleine polémique sur les suppressions d'emplois au sein d'Alcatel-Lucent, un groupe de travail sur l'avenir des télécommunications en France avait été créé par le Gouvernement. Animé par le vice-président du Conseil général des technologies de l'information, Pascal Faure, il rendra son rapport la semaine prochaine au président Nicolas Sarkozy et à la ministre de l'Economie et des Finances, Christine Lagarde, ont annoncé David Martinon, porte-parole de l'Elysée, et Bercy.

 

 Ce groupe de travail de quatorze membres (dirigeants d'entreprise, représentants des salariés de la branche et experts) a été chargé de concevoir des stratégies à long terme pour assurer une croissance viable de ce secteur dans l'Hexagone.

 

 Un renforcement des pôles de compétitivité « On en connaît déjà quelques unes des orientations stratégiques, indique le porte-parole de l'Elysée. D'abord, le groupe de travail recommande d'apporter un appui supplémentaire aux deux pôles de compétitivité dont font partie les centres de recherche d'Alcatel. Ensuite, le rapport recommande de s'engager sur le déploiement en France des nouvelles technologies de l'information (TIC) sur lesquelles Alcatel-Lucent est à la pointe. »

 

Il recommande aussi « de mettre en place une stratégie en faveur de la recherche et du développement dans le secteur des technologies de l'information dans l'Hexagone, selon David Martinon. Ces premières pistes doivent être approfondies dans les prochaines semaines avec l'ensemble des entreprises et des représentants des salariés du secteur. » Bercy précise dans un communiqué que le groupe de travail a « identifié des thématiques d'actions pour les pouvoirs publics » - soutien aux PME, R&D et innovation, développement des usages et des infrastructures, « bonne utilisation » des fréquences, propriété industrielle, gouvernance du secteur des TIC, veille stratégique... Plan d'action pour Alcatel-Lucent Christine Lagarde souhaite pour sa part que « ces axes de propositions soient approfondis par les services concernés d'ici à l'automne pour donner lieu à l'élaboration d'un plan d'action ».

 

 Nicolas Sarkozy « s'est engagé à ce que ce plan soit mis en place rapidement et permette d'apporter à l'ensemble des acteurs du secteur, entreprises et salariés, une vision cohérente pour l'avenir de l'industrie des télécommunications », a déclaré le porte-parole de l'Elysée. Concernant le cas d'Alcatel-Lucent, qui envisage de supprimer 1468 emplois en France, le président de la République a reçu lundi dernier les représentants syndicaux.

 

Selon le communiqué de Bercy, Christine Lagarde « se réjouit de l'instauration d'un dialogue constructif entre les dirigeants des entreprises du secteur et les représentants des salariés ». Elle souhaite que cette concertation conduise à un « accord cadre » entre partenaires sociaux pour « anticiper et accompagner les mutations (...) de la filière et leurs conséquences sur l'emploi ». Nicolas Sarkozy a informé lundi les représentants syndicaux des salariés d'Alcatel-Lucent qu'il souhaitait rencontrer le président du groupe, Serge Tchuruk, et sa directrice générale, Patricia Russo. Cette rencontre aura lieu « dans les semaines qui viennent », a précisé le porte-parole de l'Elysée, qui l'a qualifiée « d'importante non seulement pour Alcatel-Lucent mais aussi pour l'avenir de tout le secteur ».

 

Source: www.01net.com



Page Spéciale pour impression Envoyer cet Article à un ami     Précédent |  Suivant

Temps : 0.1254 seconde(s)